Informations Haut débit

La fibre optique arrive à Gambais

Fibre optique La FTTH de l'anglais « Fiber to the Home », ce qui signifie en français « Fibre jusqu'au domicile », arrive dans notre commune au premier trimestre 2019.

Il s’agit d’un réseau de télécommunications qui permet notamment l'accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné.

Le réseau de TDF via sa filiale « Yvelines fibre », est déployé sur le domaine public via une infrastructure souterraine ou aérienne,
en fonction du génie civil disponible. Il est composé d’armoires de rue, Points de Mutualisation (PM), et de 14 Nœuds de Raccordement Optique (NRO), dont un situé à Gambais.

Le NRO installé depuis le 20 septembre 2018 sur la commune de Gambais, est un jalon essentiel du réseau. Il permettra de raccorder à la fibre optique les communes suivantes : Adainville, Bazainville, Bourdonné, Condé-sur-Vesgre, Dannemarie, Gambais, Grandchamp, Gressey, Houdan, La Hauteville, Le Tartre-Gaudran, Maulette et Richebourg.

Comment la fibre arrive chez vous
Le réseau d’Yvelines fibre s'arrête dans les Points de Branchement (PB) proches des habitations.
Le raccordement final entre le point de branchement et le pavillon ou l’appartement, est effectué lors de la souscription d'un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès internet de votre choix.
Dans les cas des immeubles collectifs, la loi impose de signer une convention afin de déployer la fibre en partie privative et de raccorder l'ensemble des logements au domaine public.
D’après les informations fournies par TDF, les FAI suivants ont passé un accord avec TDF : Bouygues, SFR, Vitis, Ozone, KNET, Nordnet, discussions en cours avec d’autres opérateurs

Fibre optique jusqu'au domicile

Pour plus d'information, consultez :
  Réunion des maires Rambouillet 12 octobre 2017 Le projet TDF pour les Yvelines
  Conseil Départemental des Yvelines Vidéo
  Signature TDF / Yvelines Numériques Communiqué de presse
  Déploiement de la fibre Communiqué de presse TDF
  Site Web de Yvelines Fibre Programme de déploiement
  Calendrier de déploiement dans la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines
  Signature pour l’implantation d’un NRO à Gambais Communiqué de presse
  Site Internet d’Yvelines fibre www.yvelinesfibre.fr
  Pour les informations pratiques www.yvelinesfibre.fr/infos-pratiques


Informations sur la Montée en Débit (MED)
Yvelines numériques La MED est une technologie développée et mise au point par ORANGE, garantissant un débit permettant l'accès au « Triple Play » (Internet, Téléphone, Télévision) par ADSL en utilisant les fils de cuivre existants.

Gambais est un cas particulier dans le déploiement de la fibre du fait que le département par l’intermédiaire du Syndicat Mixte Ouvert « Yvelines Numériques », avait planifié et pris des engagements auprès d’ORANGE pour la mise en place de la MED sur un sous-répartiteur de la commune situé à l’angle de l’Avenue de Neuville et le Chemin de la Ferme des bois. Ce répartiteur dessert 218 foyers situés à proximité (500 à 600 mètres maximum) des armoires de rue installées à côté de ce répartiteur.

Les travaux permettant la montée en débit à Gambais ont pris fin cet été.
La MED est activée et donc effective depuis jeudi 4 octobre 2018.

Dans 90% des cas, l’amélioration du débit est automatique et sans aucune intervention ni modification d’abonnement. Les abonnés concernés constatent une interruption momentanée de service et un redémarrage de la boxe est peut-être aussi nécessaire.

Pour une minorité d’abonnés (que l’on ne sait pas identifier par avance), des ajustements techniques seront peut-être nécessaires coté opérateur internet. Ces ajustements ne peuvent être effectués que par le FAI concerné.

Les 218 abonnés qui bénéficient de la MED seront contactés à la fin du déploiement de la fibre (fin 2020) et pourront s’ils le souhaitent accéder à la fibre à leur tour.