Démarches administratives

Carte Nationale d'Identité

Non obligatoire, la Carte Nationale d'Identité (CNI) est un document qui justifie votre identité et
vous permet l'entrée dans certains pays.
Pour demander l'établissement ou le renouvellement de votre Carte Nationale d'Identité vous
devez vous rendre en "personne" à la mairie de votre domicile muni des pièces justificatives nécessaires.

Bénéficiaire

Le bénéficiaire doit être de nationalité française.
Sa "présence est exigée" lors du dépôt de la demande.

Depuis le 8 novembre 2016, notre Mairie n'est plus habilitée
à délivrer des Cartes Nationales d'Identité
dorénavant vous devrez vous adresser à l’une des 34 communes
de votre choix équipée des dispositifs de prise d’empreinte au sein
du département des Yvelines

Liste de communes habilitées Cliquez ici PDF
Télécharger le dépliant Modernisation de la délivrance des cartes d’identité dans les Yvelines
La préfecture des Yvelines a été désignée comme pilote, dès le mois de novembre 2016, pour tester le nouveau dispositif de modernisation du processus de délivrances des cartes nationales d’identité.

La demande de CNI est désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.

Après l’instruction du dossier, un message vous sera adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.

  Télécharger le dépliant
  Visitez le site officiel Cliquez ici

La validité de la Carte d'Identité passe à 15 ans
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Voir le document d'information PDF
Voyage à l'étranger : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans.
Pour plus d'information www.interieur.gouv.fr